L’événement à Nabeul, du 19 au 24 mars 2013, sera la première session des “Journées Méditerranéennes des arts plastiques“.
Il s’agit d’une nouvelle manifestation ayant pour objectif d’instaurer une activité culturelle régionale appropriée, de promouvoir le tourisme culturel au Cap Bon et de démocratiser l’art et la culture en permettant l’accès à un large public, ainsi que de créer un échange culturel entre les artistes tunisiens et leurs homologues dans la région méditerranéenne.
Près de 40 artistes, professionnels et amateurs, venus de Tunisie et de 11 pays méditerranéens (Italie, Espagne, Grèce, France, Algérie, Maroc, Libye, Liban, Syrie, Palestine, Egypte), prendront part à ces journées, avec la participation également des étudiants de l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul, Tunis et de Sousse. Les activités programmées à Nabeul auront lieu dans divers espaces, à savoir au centre culturel Néapolis, à l’esplanade Habib Bourguiba, au parc du musée de Nabeul, au musée de Kerkouane, aux grottes de Haouria (Kélibia) et à l’espace Mahmoud Messaâdi.
L’ouverture sera marquée par un spectacle intitulé “Performance des conteurs”. Le 20 mars, le public pour assister à des ateliers d’arts plastiques et à deux expositions au centre culturel de Néapolis.
Le programme prévoit aussi une excursion à Haouaria (20 mars), un concours “Oeuvres des ateliers” et un colloque ayant pour thème “L’art: de l’élitisme au grand public”, le 22 mars.
La clôture sera marquée par la remise des prix aux meilleures oeuvres réalisées par les artistes participants.
DI/TAP