Angleterre – 29e journée : Liverpool met fin à la série de Tottenham

Liverpool a infligé à Tottenham sa première défaite depuis trois mois (3-2) au terme d’un match plein de rebondissements pour le compte de la 29e journée du Championnat d’Angleterre dimanche. La série de 12 matches sans défaite des “Spurs” a pris fin alors qu’ils semblaient se diriger vers une belle démonstration face aux “Reds”.

Liverpool avait certes débuté la rencontre en ouvrant la marque par son buteur uruguayen Luis Suarez, sa 22e réalisation, qui conforte son statut de meilleur buteur d’Angleterre. Mais Tottenham s’est relancé en égalisant dans le temps additionnel de la première période par Vertonghen. Le défenseur belge doublait la marque dès la 54e minute et les “Spurs” dominaient les débats grâce à l’omniprésent Gareth Bale.

Liverpool revenait dans la partie contre le cours du jeu après deux erreurs des Spurs, une passe en retrait et surtout une erreur d’appréciation du gardien de l’équipe de France, Hugo Lloris, qui ratait une relance au pied devant Stewart Downing. L’international anglais ramenait les deux équipes à égalité (2-2).

Tottenham, seule équipe du haut de tableau en lice en championnat alors que Manchester United, Manchester City et Chelsea disputaient les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre, devenait soudain fébrile. Et Steven Gerrard donnait la victoire aux siens sur pénalty (82) sifflé à la suite d’une faute de Benoît Assou-Ekotto sur Suarez.

Tottenham conserve sa troisième place avec 54 points, à cinq longueurs de Manchester City qui compte un match de moins, mais se retrouve sous la menace de Chelsea (4e, 52 pts) et enregistre un grave revers en vue d’une qualification en Ligue des champions. Dans l’autre rencontre dimanche, Newcastle s’est imposé 2 à 1 face à Stoke, en marquant à la dernière minute, et s’est installé à la 13e place.

Di/Tap