La liste des bénéficiaires du programme de financement des petites entreprises sera annoncée fin mars, a affirmé vendredi le ministre de l’emploi, Abdelwaheb Maatar.
Ce programme permettra l’emploi durant l’année 2013 entre 40 à 50 mille demandeurs d’emploi, a-t-il indiqué lors d’un atelier sur le financement de la création de petites entreprises organisé au centre national de formation des formateurs et de l’ingénierie de la formation à Radès en présence de plus de 150 associations venues de différentes régions du pays.
Le ministère de l’emploi entamera juste après l’examen des dossiers de ceux qui n’ont pas été retenus afin de leur permettre de bénéficier de ce mécanisme à travers le fonds national de l’emploi.
“Ceux qui n’ont pas bénéficié de ce programme au titre de l’année 2012 bien qu’ils répondent aux critères vont en bénéficier en 2013”, a encore dit M. Maatar indiquant que plus de 200 millions de dinars ont été prélevés sur le budget de l’Etat au titre de ce programme.
M. Maatar a aussi relevé qu’un conseil régional de la formation professionnelle et de l’emploi sera mis en place dans tous les gouvernorats. Ces conseils seront chargés de la gestion du budget d’emploi selon les spécificités de chaque région avec la participation des associations et de la société civile.
“Nous assumons tous la responsabilité de l’emploi et nous sommes tous conscients de la nécessité de tenir cette question loin de tous calculs partisans ou débats politiques”, a encore affirmé M. Maatar.
DI/TAP