Le C.Africain, nouveau leader de la Poule A de la Ligue I de football, tentera de conforter son leadership, en accueillant l’Olympique de Béja, alors que son dauphin, l’Espérance de Tunis, fera un déplacement périlleux à Kairouan, et l’Etoile du Sahel, premier de la Poule B, se rendra à Tunis pour affronter le S.Tunisien. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la play-off.
Ils disputeront un mini-championnat à l’issue duquel le premier classé remportera le titre, rappelle-t-on. En Poule A, le C.Africain, nouvellement installé dans le fauteuil de leader avec 23 points, tentera de rester sur sa dynamique en profitant de l’avantage du terrain, dimanche, pour conforter ses chances de briguer la première place qualificative au play-off, à trois journées de la fin de la première phase.
Sur le papier, les “rouge et blanc” partent avec les faveurs du pronostic pour confirmer leur parcours remarquable en restant invaincus en 12 journées face à l’avant-dernier du classement, dans un match qui opposera l’une des défenses les plus invulnérables à l’une des attaques les plus faibles du groupe. Mais la formation nordiste, sous le spectre de la relégation, n’aura plus de droit à l’erreur et opposera sûrement une grande résistance pour ramener un résultat positif pour conserver une lueur d’espoir de maintien. Samedi, l‘Espérance ST, dauphin avec un seul point de retard, sera à l’épreuve du déplacement à Kairouan.
Les “sang et or” restent au coude-à-coude avec les “rouge et blanc” pour la première place du groupe. Mais leur mission ne s’annonce pas de tout repos face au club aghlabide d’autant que ce dernier frôle avec la zone dangereuse (5e place) et entend se mettre définitivement à l’abri. L’Espérance ST sera sous forte pression pour ramener un résultat positif, surtout qu’elle compte un match en retard face à un autre adversaire coriace, le CA Bizertin. L’AS Marsa, troisième au classement à 5 points de retard sur le duo de tête, reste mathématiquement en course pour le play-off.
La formation banlieusarde qui a laissé échapper six points très précieux lors des deux précédentes journées en s’inclinant devant la JS Kairouan et le C.Africain, gardent néanmoins des chances réelles de briguer une des deux places du play-off à conditions de réussir une dernière ligne droite sans faute. A commencer par son match samedi à domicile face à l’ES Zarzis. Une tâche guère aisée face à un adversaire qui a fait chuter le champion sortant (1-0) et tenu en échec le C.Africain (1-1). Le CA Bizertin qui suit à la 4e place (16 pts), garde lui aussi une lueur d’espoir. Tenu en échec mercredi en match en retard par le C.Africain (0-0), la formation nordiste reçoit l’O.Kef, lanterne rouge, un adversaire qui semble à sa portée.
Le “requin du nord” doit l’emporter pour espérer rester en course d’autant qu’il compte deux autres matches en retard face à l’AS Marsa et l’Espérance ST qui peuvent être deux tremplins pour une qualification au play-off.
De son côté, l’O.Kef jouera probablement sa dernière carte dans la lutte pour le maintien. Dans la Poule B, le leader étoilé tentera de franchir un nouveau pas vers la qualification au play-off en allant affronter le S.Tunisien qui le suit à quatre longueurs de retard seulement. La formation sahélienne qui compte 20 points en tête du tableau n’aura pas les coudées franches loin de ses bases face à une formation stadiste qui reste invaincue depuis le début de la phase retour avec deux victoires et deux nuls et conserve toutes ses chances dans la course au play-off. L’US Monastir et le CS Sfaxien qui partagent avec le S.Tunisien la place de dauphin, postulent eux aussi pour l’une des deux places en jeu pour le prochain tour.
Les “Bleus” accueilleront à Jammel le Stade Gabésien, en baisse de forme et qui court derrière son premier succès de la phase retour. Mais la situation très préoccupante de la formation sudiste, avant-dernière au tableau avec un seul point d’avance sur EGS Gafsa, lanterne rouge, et dont le dernier match face au CS Sfaxien sera rejoué, doit l’obliger à défendre jusqu’au bout ses chances, ce qui promet une chaude empoignade. De son côté, le CS Sfaxien fera un déplacement périlleux à Hammam-Sousse.
Après les derniers incidents vecus à Chenini, le club “noir et blanc” espère disputer cette fois son match dans la sérénité et décrocher un bon résulat qui consoliderait ses chances dans le sprint final.
Mais les Sahéliens, en plein lutte pour le maintien à la 5e place qu’ils partagent avec le CS Hammam-lif (13 pts avec 3 longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge), ne seront pas une victime expiatoire et tenteront de renouer avec le succès après avoir été freinés par le CS Hammam-lif pour s’extraire de la zone de relégation. Le match des mal-classés mettra aux prises EGS Gafsa et CS Hammam-Lif. La lanterne rouge jouera son utlime carte dans la lutte pour le maintien. Une victoire permettra au club du sud ouest de croire encore en ses chances, mais un nouveau revers amenuisera considérablement ses chances à deux journées de la fin de la première phase.
Les visiteurs tenteront de leur côté d’éviter la défaite qui compliquerait leur tâche en fin de parcours. Trois clubs seront relégués au terme de la première phase, rappelle-t-on. Le dernier de chaque poule rétrogradera en Ligue II, tandis que les deux avant-derniers classés de chaque poule disputeront un match barrage sur un terrain neutre.
DI/TAP