A l’occasion de la journée internationale de la femme,nombreuses activités ont été organisées en Algérie.
A Ain Defla, l’occasion a donné lieu à une rencontre entre le secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, M. Belkacem Mellah, en visite de travail dans la wilaya, avec le mouvement associatif féminin, alors que le coup d’envoi des éliminatoires régionales des sports universitaires (féminins) relatifs a la région Centre a été donné à Bouira.
A Tizi-Ouzou, la célébration de l’événement a été placé sous le sceau de l’évocation de Lalla Fadhma N’soumer, figure de proue de la résistance populaire contre l’occupation coloniale.La maison de la culture a abrité, à l’occasion, des conférences destinées à restituer le parcours de cette “femme courage”, qui a pu, par sa bravoure tenir la dragée haute à des troupes ennemies suréquipées et conduites par de sinistres stratèges de guerre, dont le maréchal Randon, auteur de plusieurs expéditions pour la conquête de la Kabylie.Cette Journée a donné lieu également, dans cette wilaya, à une pensée spéciale envers la femme atteinte du cancer du sein, à travers l’organisation, à la maison de la culture, d’une conférence sous le thème “La sensibilisation et le dépistage précoce du cancer du sein”, organisée par l’association El Irchad Oua El Islah.
A Blida, les journalistes et correspondantes de presse ont été honorées par le mouvement associatif local, dont l’association des correspondants de presse et des journalistes, qui a honoré ses membres pour les efforts fournis dans l’exercice de leur profession. Les Directions locales de Sûreté et de l’entreprise Sonelgaz ont également honoré leurs employées.
A Djelfa, la Direction de la Sûreté de wilaya a honoré ses femmes policières, au même titre que celles exerçant dans le civil, à la faveur d’une cérémonie abritée par le siège de la 18ème unité républicaine.
La même ambiance festive a marqué la célébration de cette Journée dans les autres wilayas du Centre, où des expositions artisanales mettant en exergue le savoir-faire féminin dans la préservation du patrimoine culturel ont été organisées, parallèlement à des cérémonies en l’honneur des femmes travailleuses au niveau de différentes Directions et entreprises de wilayas.
Source: APS