Tunisie : Un accord-cadre pour l’amélioration de la capacité des laboratoires du CETIME

Un accord-cadre visant l’amélioration de la capacité des laboratoires du Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques (CETIME), en matière d’efficacité d’éclairage, a été signé jeudi, à Tunis.

En vertu de cette convention de coopération, conclue entre le CETIME et son homologue chinois, “Global Efficient Lighting Center” (GELC), les entreprises nationales du secteur des industries électriques et électroniques (IEE) et le CETIME bénéficieront de l’assistance technique et d’une formation en matière d’économie d’énergie et de contrôle qualité.

Selon l’accord, le GELC fournit au CETIME une assistance technique pour le développement de la stratégie nationale d’éclairage en Tunisie et des conseils professionnels permettant au CETIME d’améliorer la capacité de ses laboratoires (amélioration des facilités environnementales, renforcement de la qualité du système de gestion…).

Il s’agit également d’offrir des stages au personnel du CETIME, en matière d’essai des lampes, d’échantillonnages et d’analyses des résultats des tests dans le domaine de la qualité, la supervision et l’inspection.

En outre, un soutien technique sera fourni par le GELC au CETIME pour améliorer et développer les standards d’éclairage. Mme Sofia Bahri, directrice générale du CETIME, a précisé à la TAP que la Tunisie constituera une tête de pont pour appuyer les pays de la région d’Afrique du Nord et les pays arabes en matière de maîtrise d’énergie et d’intégration des nouvelles technologies d’éclairage.

Pour sa part, le ministre de l’industrie et de l’artisanat Mohamed Lamine Chakhari a salué les efforts déployés par l’ambassadeur de la république populaire de Chine, à Tunis, M. Huo Zhengde pour le développement des relations tuniso- chinoises.

Le GELC, crée par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en partenariat avec le Centre National Chinois d’Essais d’Eclairage (NLTC) est un centre qui fournit l’appui et l’assistance aux pays développés et en voie de développement dans les domaines d’essais, de formation, de conseil, de contrôle qualité et de renforcement des capacités d’éclairage, en vue de favoriser le développement rapide des technologies de rendement optimum d’éclairage à travers le monde.

DI/TAP