Tunisie : Le Réseau d’observation de la justice dresse le bilan de ses activités

Le Réseau d’observation de la justice tunisienne en transition (ROJ) publie un premier rapport qui dresse le bilan de ses activités, six mois après sa création.

Lancé officiellement le 22 août 2012 par l’Ordre national des avocats de Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’ONG belge Avocats sans frontière, le ROJ a pour mission « d’observer les dysfonctionnements au sein de l’administration de la justice, de les dévoiler aux autorités et au public et de proposer les recommandations de réforme nécessaires à la lumière des standards internationaux ».

Le ROJ a procédé à l’observation de 37 procès en Tunisie depuis le démarrage de ses activités fin octobre 2012, indique un communiqué de presse du Réseau.

Il a organisé 12 sessions de formation qui ont permis la formation de 89 observateurs de procès et de 159 observateurs de dysfonctionnements dans l’administration de la justice, couvrant tous tribunaux du pays, ajoute la même source.

Le premier rapport du réseau d’observation de la justice relatif à sa méthodologie de travail sera présenté mardi 12 mars à la maison de l’avocat.

Il a pour vocation d’exposer la méthodologie de récolte et d’analyse de données sur les mécanismes d’observation et de sensibiliser les professionnels du droit, la société civile ainsi que les pouvoirs publics à l’importance de contribuer à ce processus.

DI/TAP