Tunisie – Economie : La restructuration des entreprises publiques examinée en commission

L’assainissement de la situation sociale et la restructuration de certains établissements publics, a été au centre de la réunion périodique de la commission d’assainissement et de restructuration des entreprises à participation publique(CAREPP).

Réunie, jeudi, sous a présidence du Chef du gouvernement Hamadi Jebali, la commission a approuvé les demandes de départ volontaire formulées par bon nombre d’agents relevant de la société El Fouledh à Menzel Bourguiba, la société tunisienne du sucre à Béja, et ce, pour des raisons économiques et techniques.

La commission a, également, autorisé certaines parties publiques à participer au capital de la société de gestion du pôle industriel et technologique à Jendouba.

Cette société aura pour mission d’aménager des zones industrielles sur une superficie de 1000 hectares devant abriter 70 entreprises industrielles. Ces entreprises permettront la création de 3000 emplois dans la région.

La CAREPP a, en outre, approuvé l’accompagnement du technopole El Ghazala de l’opération d’augmentation de capital de la société NIDA Outsource centre, à hauteur de 15 millions de dinars. Implantée au technopole El Ghazela, NIDA se veut une plateforme pour les entreprises opérant dans les secteurs de l’outsourcing, notamment, les business support services (BSS), selon le site web de la société.

L’augmentation du capital permettra de réaliser la troisième et quatrième étapes d’un projet d’aménagement de sites pour l’implantation d’entreprises spécialisées dans les TIC, en plus de Sungard et HP déjà implantées sur des zones aménagées par NIDA.

La CAREPP a été créée en vertu de l’article 24 de la loi n°89-9 du 1er Février 1989. Elle est chargée, selon les dispositions de ladite loi, de donner son avis sur les opérations de cession ou d’échanges d’actions détenus par l’état, de fusion, d’absorption ou de scission d’entreprises dans lesquelles l’Etat détient une participation directe au capital, en plus de la cession de tout élément d’actif susceptible de constituer une unité d’exploitation autonome dans une entreprise dans laquelle l’Etat détient une participation directe au capital.

DI/TAP