Le 14ème forum du salon international des industries électriques et électroniques “SIEL 2013” a tenu ses assises, jeudi, à Tunis-Expo-Center à la Charguia.
Pour cette édition, le forum a pour objectif de “faire connaître les mécanismes de soutien aux entreprises à travers les instruments mis en place par le Ministère de l’industrie“, a souligné Soufia Bahri, directrice générale du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME).
Il s’agit, notamment, du programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM), le transfert technologique entre les institutions de recherche et les entreprises industrielles, et la certification de conformité à la norme internationale ISO, a-t-elle précisé.
Pour le cas du PCAM, le directeur technique au CETIME, Moncef Hajji, a relevé que cet outil cible 740 entreprises, opérant dans le secteur industriel.
Sur 740 entreprises éligibles, 150 ont reçu leurs accords pour bénéficier des actions de soutien et d’assistance technique, afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité.
Le PCAM met à la disposition de ses adhérents des expertises techniques et des laboratoires d’essai, pour les aider à se conformer aux normes internationales de qualité.
Pour Moncef Hajji, le hic aujourd’hui réside dans l’accès des entreprises aux marchés extérieurs et leur positionnement à l’échelle internationale.
Il a imputé cette difficulté à l’arsenal juridique et réglementaire en matière de sécurité et d’exigence de la propulsion sur le marché international.
Aujourd’hui, note le conférencier, “la Tunisie n’a ménagé aucun effort pour faciliter aux entreprises l’accès au marché communautaire”.
Elle a déjà préparé avec l’Union Européenne un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité.
L’objectif ultime, a précisé M. Hajji, est de doter le pays (la Tunisie) d’une infrastructure qualité reconnue par l’Union Européenne et d’aider l’entreprise tunisienne à établir des systèmes de management qualité et à mettre en uvre des démarches d’innovation.
Pour Mme Soufia Bahri, qui s’exprimait à propos du PCAM, programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché, financé par l’Union Européenne, “on doit partir des besoins de l’entreprise, pour pouvoir lui apporter l’assistance technique nécessaire et non d’un package….”
DI/TAP