”La certification en Appui à l’employabilité” est le thème d’un séminaire organisé jeudi à Tunis.
Le séminaire, qui porte sur le programme National de Certification des compétences en TIC, est organisé à l’initiative du Bureau d’appui à l’employabilité au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le programme de certification des compétences en Tic vise, sur une période de cinq années (2010/2015), la certification des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur et du personnel des entreprises spécialisées dans le domaine des TIC.
Il a pour objectif de renforcer les ressources humaines et les compétences Tunisiennes, de consolider la compétitivité Tunisienne en matière d’investissements en TIC, de faciliter l’exportation des compétences Tunisiennes et de consolider le réseau national de formation des compétences en TIC.
Les thèmes évoqués au cours de ce séminaire soulignent l’importance du concept de la prospective stratégique, l’identification du défi et des besoins de la Tunisie en termes de certifications outre la présentation du programme national de certification des compétences en TIC qui est géré par le Centre d’information, de formation, de documentation et d’études en technologies des communications.
Les avantages du programme national de certification des compétences comportent les formations certifiantes reconnues à l’échelle internationale, la contribution de l’Etat à hauteur de 50% du coût total de la formation par personne.
Il s’agit aussi de développer un réseau de partenaires éditeurs de logiciels qui collaboreront avec l’Etat Tunisien afin de promouvoir l’employabilité des bénéficiaires ayant réussi leur certification à travers leur réseau de partenaires à l’échelle internationale. La formation est dispensée par des bureaux de formation agréés par les éditeurs de logiciels.
La certification des compétences est une approche innovante de la gestion des ressources humaines. Fondée sur une évaluation du savoir-faire, elle favorise la mobilité et la polyvalence des individus.
Contrairement à un diplôme qui sanctionne l’acquisition de connaissances en fin de formation, la certification des compétences valide une expérience et une pratique professionnelle.
DI/TAP