Le Paris SG s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions en dépit de son nul en 8e retour contre Valence (1-1; 2-1 à l’aller), tandis que la Juventus Turin a logiquement écarté un faible Celtic Glasgow (2-0; 3-0 à l’aller). Le PSG, à trop vouloir gérer son avance de l’aller, a fini par déjouer et se faire peur quand Jonas a inscrit un but splendide pour Valence (0-1; 55e). Carlo Ancelotti a alors effectué un coaching gagnant en sortant Motta au profit de Gameiro.
L’attaquant français, très rapide, a travaillé pour Lavezzi, qui a inscrit son 5e but en C1 cette saison (1-1, 66e). Le PSG n’avait plus connu les quarts de finale de la C1 depuis 1995 (année où le club de la capitale française était allé jusqu’en demi-finale). Les Parisiens évoluaient mercredi au match retour sans deux de leurs joueurs clé, Ibrahimovic et Verratti, suspendus. Mais cela ne suffit pas à expliquer une gestion plus que frileuse et décevante de leur avance du match aller. Et Beckham, la nouvelle recrue star ? Il n’a pas retrouvé la Ligue des champions, compétition qu’il a déjà disputée sous trois autres maillots (Manchester United, Real Madrid et AC Milan).
La suite du parcours en Championnat de France est maintenant très attendue. Le leader de la L1 doit en effet affronter… l’avant-dernier, Nancy. Or le PSG a connu ces dernières semaines des défaites saugrenues contre des mal classés (3-2 à Sochaux et 1-0 à Reims). Valence n’a plus atteint les quarts de finale de la C1 depuis 2007. Dans l’autre affiche de la soirée, il n’y avait de toute façon pas de suspense après le match aller remporté par la “Vieille Dame” en Ecosse (3-0). La “Juve” (2 Ligues des Champions dans son palmarès) retrouve donc des quarts de finale de C1 qu’elle avait côtoyé pour la dernière fois en 2006. Le Celtic (1 Ligue des champions dans son palmarès) n’a pas vraiment existé. Le tirage au sort (intégral, sans tête de série ni protection nationale) des quarts de finale aura lieu le 15 mars.
DI/TAP