Egypte-Etats-Unis : Visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry

 

egypte_etats unis_morsi_kerryjpg

Suite à la visite  du secrétaire d’Etat américain, John Kerry au Caire,une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamad Kamal Amr et le secrétaire d’Etat americain a été organisée.

Cette visite a laissé l’opposition perplexe. Certaines déclarations ont été particulièrement mal perçues, rapporte le journal “Al- Ahram Hebdo”.

Kerry a déclaré : « Il est crucial que les Égyptiens s’accordent sur des choix économiques et trouvent un terrain d’entente pour être en mesure de faire ces choix. Il est important et urgent que l’énergie de ce peuple soit focalisée sur la construction d’un futur prospère ».

Cette déclaration a été mal perçue par les partis d’opposition. Cette déclaration exerce une pression  sur eux et sur le peuple égyptien, pour les obliger à obéir au processus électoral dicté par les Frères musulmans et laisser de côté leurs revendications .

D’autant plus que les partis opposants ont eu du mal à discuter avec le secrétaire d’Etat américain. Khaled Daoud, porte-parole du FNS à déclaré: « Ils voulaient réunir tous les partis d’opposition, sur une seule table ronde, où chacun n’aurait eu la parole que quelques minutes. Il n’est pas possible dans la situation actuelle de laisser les Etats-Unis penser que la présidence et les Frères sont les seuls interlocuteurs valables ».

Selon le journal français “Le Point”, des dizaines de manifestants ont brûlé des photos de Kerry devant le ministère des Affaires étrangères, en l’accusant de soutenir M. Morsi. Cependant, Kerry à insisté sur la position de son pays : «Nous sommes venus ici en tant qu’amis du peuple égyptien, pas ceux d’un gouvernement, d’une personne, d’un parti ou d’une idéologie », « nous sommes ici pour écouter».

Lire aussi:

Égypte : Les élections législatives annulées!