Une conférence nationale sur « le social business en Tunisie » aura lieu, le 13 Mars courant, à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC), avec la participation du lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Professeur Muhammad Yunus du Bangladesh.
Organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et Yunus Social Business (YSB), cette conférence permettra d’expliquer la notion de “Social Business”, présenter des entrepreneurs sociaux en Tunisie et d’autres régions du monde, et faire connaître comment chacun peut s’impliquer dans ce mouvement de Social Business.
Selon la BAD, « un Social Business est une entreprise créée dans un but social plutôt que pour le profit personnel », qui a « connu un immense succès au Bangladesh, en Inde, en Haïti, en Albanie et dans d’autres pays pour le développement de l’entrepreneuriat et la création d’emplois ».
A l’occasion de cette conférence, la BAD va lancer son nouveau programme pilote intitulé ‘Mouvement de Social Business en Afrique (MHSB- Afrique)’, qui concerne le Togo, la Tunisie et l’Ouganda.
Le MHSB- Afrique est un programme de 2 ans, financé par une subvention du Gouvernement du Japon et cofinancé par la BAD. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Conjointe en faveur de la création d’Emplois pour les Jeunes en Afrique, qui a été créé en 2011 par la BAD, la Commission de l’Union Africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais né le 28 juin 1940, connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit la “Grameen Bank”, ce qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 2006. Il est surnommé “le banquier des pauvres”.
DI/TAP