L’examen de la situation des clubs de jeunesse en milieu rural et la condition professionnelle du personnel de ces institutions ont été au centre d’une séance de travail tenue, mardi, au siège du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du ministre auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et sociales, Ridha Saïdi.
La séance qui s’est déroulée en présence du ministre des technologies de l’information et des communications, Mongi Marzouk, et du secrétaire d’Etat à la jeunesse, Hichem Ben Jamaa, a porté sur les difficultés vécues par les clubs ruraux de jeunesse dont le nombre total s’élève à 232 clubs répartis sur tout le territoire tunisien, notamment au niveau de l’infrastructure, des équipements et des commodités.
La réunion a permis également d’examiner la condition professionnelle du personnel de ces espaces de jeunesse dont le nombre s’élève à 230 employés, le révision de leurs primes mensuelles qui varient entre 50 et 150 dinars et la gestion de ces clubs marginalisés et abandonnés par les jeunes.
Les recommandations émanant de cette séance ont porté sur la nécessité de mettre en place de textes législatifs réorganisant les activités de ces espaces et les plaçant sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. L’accent a été aussi mis sur la nécessité de créer une commission chargée de régler la situation des employés contractuels dans ces institutions et de mettre en place un plan national pour la mise à niveau de ces clubs à travers la création d’espaces sportifs et de loisirs et la généralisation de l’internet et de l’informatique dans les différents clubs ruraux.
Ladite commission sera, par ailleurs, chargée de l’examen des moyens susceptibles de résoudre toutes ces difficultés et de la mise en œuvre des recommandations avant de les soumettre à une deuxième séance ministérielle, puis au Conseil des ministres pour adoption.
DI/TAP