Environ 400 exposants tunisiens et étrangers prennent part à la 12ème édition du salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT 2013 », qui a ouvert ses portes, mercredi, à Sfax, et se poursuivra jusqu’au 9 Mars 2013. Ce salon est marqué par la participation de bon nombre d’experts et opérateurs arabes et étrangers dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme, selon le correspondant de la TAP dans la région.
Participent à ce salon biennal, plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment, venues d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Iran, d’Italie, de Lybie, du Portugal et de Turquie, en plus de la Tunisie. Pour M. Ridha Saidi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, présent à la cérémonie d’ouverture, ce salon constitue une occasion pour prendre connaissance des opportunités d’innovation dans les secteurs du bâtiment et de l’urbanisme.
Il a relevé que les grands projets qui seront réalisés, au cours de la prochaine période, en Tunisie, à l’instar des autoroutes, des logements sociaux, des services logistiques et du transport ferroviaire, ne manqueront pas de booster le secteur du bâtiment dans le pays. M. Mohamed Salmane, ministre de l’équipement a indiqué, pour sa part, que le projet de l’autoroute Médenine Ras Jedir (sud-est) est actuellement en cours d’examen par la haute commission des marchés publics pour approbation.
Ce projet devrait améliorer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye selon le ministre. Dans une déclaration à la TAP, M. Farhat Ghribi, représentant du ministère libyen de l’habitat, a souligné que la forte présence de la Libye dans ce salon reflète l’intérêt qu’accorde la Tunisie et la Libye à la consolidation de la coopération bilatérale dans les différents secteurs économiques, notamment, l’urbanisme et l’habitat.
A noter, qu’une journée dédiée à la Libye est organisée en marge de cette édition. Au programme de « MEDIBAT 2013 », figure également l’organisation de quatre forums (scientifique, économique, d’innovation et d’entrepreneuriat), en plus de l’espace exposition.
Prendront part au forum scientifique qui traitera de “la politique de l’habitat”, plusieurs experts tunisiens et étrangers dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement, dont le président de l’Union internationale des architectes (UIA) Albert Dubler.
Plusieurs projets de bâtiment et d’infrastructure, dont la réalisation est prévue dans bon nombre de pays africains, dans le cadre du partenariat public/privé (PPP), seront présentés au cours du forum économique sur le PPP dans le secteur du bâtiment, devant se tenir en marge du salon.
Pour ce qui est du forum innovation, une douzaine de projets innovants en matière de conception, d’habitat, de structure et de techniques de construction y seront présentés.
Selon les prévisions de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), organisatrice du salon, cette édition attend la visite de 50 000 professionnels du secteur du bâtiment et des activités y afférent. « MEDIBAT 2013 » est organisé autour du thème « la Tunisie 3000 ans d’urbanisme”.
DI/TAP