Tunisie : l’UTAP exprime son refus de la décision d’augmenter les prix du carburant

L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), a exprimé « son refus de la décision d’augmenter le prix du carburant qui représente 60% du coût de production du secteur de la pêche ».

Dans un communiqué, dont une copie est parvenue, mercredi,à la TAP, la même source souligne que «face à la marginalisation continue que connaît le secteur, cette augmentation aura un impact négatif sur le rendement des déférentes activités liées à la pêche (pêcheurs, fournisseurs) ».

L’organisation agricole « réclame une augmentation des Primes de subvention des carburants afin de permettre de couvrir au moins cette augmentation ». L’UTAP appelle en outre les responsables du nouveau gouvernement à « examiner les dossiers urgents auxquels fait face le secteur afin de permettre une sortie de crise».

« Le gouvernement démissionnaire assume une part importante de responsabilité », précise le communiqué de l’UTAP, évoquant notamment la persistance des problèmes liés au phénomène de la pêche anarchique, la rationalisation de l’exploitation des richesses halieutiques, la maîtrise des coûts de production, l’aménagement de l’infrastructure, l’amélioration de la qualité des services et des équipements portuaires, la réforme du système de la couverture sociale et d’assurance des pêcheurs et le renforcement des moyens d’intervention en matière de sauvetage et de secours.

DI/TAP