L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a décidé de tenir un sit-in, le 15 Mars 2013 devant le siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC), en vue de revendiquer l’annulation de l’augmentation des prix des hydrocarbures décidée lundi 4 mars 2013.
L’augmentation des prix des hydrocarbures de 80 à 100 millimes aura pour conséquence un accroissement du taux d’inflation, qui pourra atteindre 9% d’ici la fin de 2013, a averti M. Lotfi Khaldi, président de l’ODC. Il a fait savoir, mercredi, que la hausse du taux d’inflation va aggraver les tensions sociales et accroître le taux de pauvreté, estimé à 20% à fin 2012.
Le président de l’ODC a indiqué que l’augmentation des prix des hydrocarbures aura des répercussions négatives sur plusieurs secteurs énergivores, tels que les industries manufacturières, l’agroalimentaire, les mines et phosphate et le transport.
L’activité de ces secteurs est d’ores et déjà affectée par les mouvements de protestations et grèves observés au cours de la période post révolution.
Cette augmentation des prix va inciter davantage au trafic illégal des hydrocarbures avec des pays voisins, tels que la Libye et l’Algérie, a encore soutenu M. Khaldi.
Il a appelé, dans ce cadre, à geler les prix des hydrocarbures, tous types confondus, afin de rétablir la confiance du citoyen.
L’augmentation des prix des hydrocarbures devra permettre de réduire la subvention programmée dans le cadre du budget de l’Etat pour 2012 en la portant de 4700 millions de dinars (MD) à 4200 MD”, avait souligné M. Elyes Fakhfakh, ministre des finances.
A noter que le 15 Mars coïncide avec la journée mondiale du consommateur.
DI/TAP