« Les acquis de la femme tunisienne sont aujourd’hui réellement menacés par des projets extrémistes » a déclaré, mercredi, la ministre des affaires de la femme et de la famille dans le gouvernement de gestion des affaires courantes Sihem Badi. « Nous refusons tout projet en décalage avec le statut émancipé de la femme tunisienne qui a toujours donné l’exemple et a su défendre ses acquis », a-t-elle relevé.
La ministre donnait le coup d’envoi, à l’Avenue Bourguiba, des festivités marquant la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars de chaque année.
Badi a appellé politiques, médias et société civile à lutter contre toute forme de discrimination et de violence à l’égard de la femme. « Il faut défendre l’image de la Tunisie, entant que pays ouvert et modéré », a plaidé la ministre, mettant l’accent sur l’importance du dialogue et de l’éducation aux valeurs de tolérance et de respect de l’autre.
« Une promesse est une promesse : Il est temps d’agir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » est le slogan choisi cette année pour célébrer la journée internationale de la femme. En Tunisie, elle est placée sous le signe « non à toute forme de discrimination à l’égard de la femme ».
Une tente a été installée à l’Avenue Bourguiba pour sensibiliser les gens à la lutte contre la violence et la discrimination contre la femme. L’espace comporte une exposition documentaire, des projections vidéos et une cellule conseil et orientation en matière de droits politiques et socio-économiques de la femme. Le programme des festivités qui s’étend du 6 au 16 mars comporte plusieurs activités à l’échelle nationale et régionale en collaboration entre le ministère de tutelle et autres structures nationales concernées avec le concours des organisations onusiennes et de la société civile tunisienne. La sensibilisation ciblera, également, les élèves et les étudiants dans les établissements éducatifs. Le club Tahar Haddad abrite du 8 au 20 mars courant une exposition documentaire sur l’expérience des mères parlementaires européennes dans le renforcement de la participation de la femme dans la vie politique et la prise de décision. une action qui sera initiée en collaboration avec le ministère allemand de la famille, des personnes âgées, de la femme et de la jeunesse.
DI/TAP