La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a décidé le lancement d’une compétition baptisée “Coupe de la Fédération”, à laquelle prendront part les clubs qui ne sont pas concernés par la phase du “play off” dans les championnats des Ligues professionnelles I et II.
Sont qualifiés aux huitièmes de finale de cette compétition (au terme des tours préliminaires) 6 clubs de la Ligue I et autant de clubs de la Ligue II ainsi que 4 clubs de la ligue du football amateur. L’ensemble des matchs de la Coupe de la Fédération se dérouleront sous forme d’un match aller seulement. Par ailleurs, le même calendrier de la Coupe de Tunisie (saison 2011/2012) sera préservé.
D’autre part, le Bureau Fédéral (BF) a examiné, mardi après- midi, avec les présidents des clubs professionnelles de la Ligue I de football, le “phénomène de la violence qui a pris de l’ampleur dans certains stades et les agressions subies par les équipes de transmission TV” chargées d’assurer la diffusion des rencontres de football.
Le BF a, dans ce cadre, pris une série de mesures, s’agissant notamment, “d’adresser des correspondances aux autorités concernées, particulièrement, le ministère de l’Intérieur et la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP)”, pour mettre un terme à toute rencontre qui connaît une “entrave” au niveau de la transmission télévisée, tout en imposant au club qui reçoit de rejouer le match sur un terrain neutre, à désigner ultérieurement par la LNFP”.
Au sujet du projet de loi relatif à la création de “Sociétés commerciales à but sportif” et du nouveau Statut des clubs professionnels, il a été décidé de mettre sur pied une commission mixte qui sera chargée d’examiner cette nouvelle loi, de réviser les textes régissant le football professionnel et le cahier de charges et de préparer l’Assemblée Générale Ordinaire de la FTF.
Concernant “la problématique du financement des clubs”, les présents à la réunion ont convenu d’adresser une correspondance au ministère de la Jeunesse et des Sports comportant des “propositions à même d’accroître les recettes de la Fédération et des clubs, provenant des droits TV et du Promosport”.
DI/TAP