La participation au Forum Social Mondial “FSM-2013 de Tunis” et le suivi de ses activités est possible depuis les régions situées loin du campus universitaire d’El Manar, siège du Forum.
Les nouvelles technologies de l’information (TIC) seront mobilisées par le FSM-2013 de Tunis, qui se poursuivra du 26 au 30 mars. Cette participation prendra trois formes, en l’occurrence une télé-participation, une télé-visite et une télé-rencontre.
Une équipe “Tunis Etendu”, composée d’environ 50 volontaires, est mobilisée pour mettre en place les outils et mécanismes permettant de rendre la participation au forum accessible depuis toutes les régions du pays mais aussi des populations “des sans voix” dans le monde entier, lit-on sur le site du FSM 2013.
Cette équipe recueillera, à travers un programme de télé- visites, les témoignages de personnes de différents pays sur des thèmes du FSM. Ces visites seront filmées et présentées en direct sur Internet dans différentes langues.
Des télé-rencontres seront également diffusées sous forme de visioconférences. Il s’agit d’une “agora” permettant un débat sans thématique prédéfinie et des échanges improvisés entre les participants ou encore une télé- rencontre “atelier” centrée sur un sujet annoncé et programmé à l’avance.
Des télé-rencontres seront ouvertes du 27 au 29 mars de 9h à 22h dans 10 salles aménagées à cet effet au niveau du siège central du FSM, au campus d’El Manar.
DI/TAP