« Tu as été surpris de l’attitude de ton ami envers l’assassinat d’un leader d’un parti de l’opposition. Ton ami a considéré que cet accident est naturel pour celui qui ose s’opposer aux dirigeants du pouvoir en place et qui les critique directement au point de les accuser d’utiliser la religion pour atteindre des buts qui ne peuvent pas constituer un projet national constructif; et il les accuse aussi d’ignorer les vrais problèmes de la société. Tu as essayé de le convaincre de la dangerosité de son attitude qui constitue une menace pour la liberté d’expression et qui institue la violence en général et la violence politique en particulier.
Retrace le dialogue qui s’est fait entre vous tout en adoptant la position du martyr et son projet national et en démontrant ce que la violence représente comme danger pour l’unité de la société et comme prétexte à la dictature».
Voici traduit l’énoncé de ce devoir d’expression écrite en langue arabe, qui a été présenté aux élèves de la 9 ème année du collège Tahar Haddad à Nabeul et qui a créé un grand buzz sur Facebook entre les pages pro-Ennahdha et les autres.
Il faut avouer que la présentation du sujet est un peu alambiquée et que l’énoncé a une allure tendancieuse …
ABM