Tunisie – Politique : L’ANC ne peut pas achever ses travaux avant fin juin 2014 selon Al Bawsala

La présidente de l’Association Al- Bawsala, Amira Yahyaoui a affirmé que l’Assemblée nationale constituante (ANC) ne peut pas achever ses travaux avant fin juin 2014 en raison du rythme actuel de ses activités et de l’assiduité des constituants.

Auditionnée mardi par la commission du règlement intérieur de l’ANC, Amira Yahyaoui a estimé que le respect de cette date exige de se limiter seulement à l’examen du projet de la Constitution et de l’Instance des élections et passer outre les autres projets de loi notamment l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.

« Al-Bawsala propose l’amendement des articles 53 et 126 du règlement intérieur de l’ANC relatifs aux absences des élus de manière à conférer plus de rigueur aux travaux» a- t-elle avancé.

Plusieurs membres de la commission du règlement intérieur ont critiqué l’ingérence de l’association dans les affaires de l’ANC, estimant que les activités de ladite association sont politisées.

En revanche, d’autres membres ont appelé l’association à poursuivre son travail et à continuer d’enregistrer les absences des constituants dans le cadre de la transparence pour éclairer l’opinion publique. Le groupe OpenGov a attribué un prix à l’Association Al- Bawsala dans le cadre de leur première édition des Awards de la transparence 2012.

DI/TAP