La production de la compagnie du phosphate de Gafsa (CPG) n’a pas dépassé les 230 mille tonnes au cours des deux premiers mois de l’année 2013.
En comparaison avec l’année 2010 ou la compagnie a produit 1,4 millions de tonnes, sois une baisse de 83%.
La quantité de phosphate a été produite notamment à Kaf Eddour, Kaf Chefaier, Métlaoui, jelaybia, Mzinda à Mdhilla, alors que les centres de production d’Oum larayes et Redayef demeurent à l’arrêt.
Selon des sources concordantes, cette chute de la production est due à la poursuite des mouvements de protestation notamment des sit-in organisés par les chômeurs de la région au niveau des sites d’extraction et de production et sur les lieux de passage des bus transportant les ouvriers.
L’extraction, la production et la commercialisation du phosphate à Metlaoui représente 60% des activités de la compagnie de phosphate de Gafsa. La CPG a produit 2,7 millions de tonnes en 2012, contre 8 millions de tonnes en 2010 soit une baisse de 64%.
En 2012, la société de Phosphate de Gafsa a du puiser dans ses réserves stratégiques pour satisfaire les demandes de ses clients.
DI/TAP