« Je suis un ami de la Tunisie depuis les années du plomb, la France croit au modèle tunisien, elle se tient aux côtés de la Tunisie et soutient son processus de transition démocratique », a déclaré, mardi soir, le président français François Hollande.
S’exprimant lors sa rencontre à l’Elysée avec le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, le président français a souligné l’importance de parachever le processus de transition en Tunisie à travers l’adoption d’une Constitution qui sied à la révolution du peuple tunisien en prévision des prochaines élections.
Il a insisté, d’autre part, sur la nécessité de réviser les relations économiques franco-tunisiennes pour instaurer un « développement solidaire ». De son côté, Mustapha Ben Jaafar a affirmé la volonté des différents protagonistes politiques de parvenir à un consensus sur les questions litigieuses en suspens sur le contenu de la future Constitution.
« Les groupes parlementaires doivent parvenir dans les prochains jours à un consensus sur le calendrier de travail de l’ANC pour l’organisation des élections fin 2013 », a-t-il dit.
Mustapha Ben Jaafar a également mis l’accent sur le rôle dévolu aux associations de la société civile dans la réussite du processus de transition en faisant preuve de vigilance et en oeuvrant constamment à instaurer les principes du juste milieu, de modération et d’égalité.
Il a affirmé la nécessité d’impulser les relations tuniso- françaises sur la base du “développement commun” et des principes communs universels de la liberté et de la démocratie. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.
DI/TAP