Les islamistes en Tunisie n’ont pas d’alternative socioéconomique, selon Gilbert Achcar

tunisie_economie-defeciteGilbert Achcar, professeur franco-libanais à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres et auteur du livre “Le peuple veut” paru en février 2013, dans lequel il a fait une analyse globale sur les soulèvements populaires arabes, a déclaré dans une interview à Express FM aujourd’hui, qu’il considère que les islamistes en Tunisie et les Frères musulmans en Egypte n’ont pas d’alternative aux problèmes socio-économiques de leurs pays. “Ces islamistes pratiquent un capitalisme extrême qui a déjà montré  ses limites dans les gouvernements de dictature arabes”, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs préconisé le retour de l’Etat et son rôle fondamental à établir des politiques de développement économique qui sont en rupture avec le modèle néolibéral d’aujourd’hui.

Gilbert Achcar a précisé que ce changement peut se faire si l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et le mouvement des ouvriers réfléchissent réellement à une alternative économique viable qui répond aux revendications socio-économiques du peuple tunisien.

ABM