
En vertu de ce jugement en référé, Cheikh Houcine Labidi a été sommé d’évacuer l’espace de la Khaldounia, à Souk El Attarine à Tunis, pour défaut de qualité juridique.
La municipalité de Tunis avait introduit une plainte en référé, en s’appuyant sur des preuves attestant que l’imam de la mosquée est entré le 2 janvier dernier par effraction dans l’espace de la Khaldounia, contraignant les occupants des lieux, des membres de l’Association d’études internationales à partir. Mandatée par l’Etat pour gérer cette ancienne Mederssa, autrefois annexe de la Mosquée de la Zitouna, la municipalité l’avait mise à la disposition de l’Association d’études internationales afin de lui servir de siège.
La 14ème chambre du tribunal de première instance, rappelle-t-on, avait déjà statué en référé sur une première plainte de l’association en question et ordonné à Cheikh Labidi de quitter les lieux. Or, a précisé Me Hamdi, Cheikh Labidi n’avait pas obtempéré d’où le dépôt, par la même association, d’une nouvelle plainte, cette fois-ci au correctionnel, dont s’est chargée la police judiciaire de la médina de Tunis.
DI/TAP




