3è Forum Mondial des Médias Libres sur le droit à la communication par tous et pour tous

Radios communautaires, réseaux sociaux, web 2.0, liberté d’expression, logiciels libres, accès à l’information…, autant de thèmes inscrits à l’ordre du jour de la 3è édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML) qui aura lieu du 24 au 30 mars 2013 à Tunis.

La nouvelle édition focalisera sur les radios communautaires en tant qu’acteur incontournable de développement et de démocratisation des sociétés. En décembre dernier, l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires ( AMARC) a organisé une tournée dans toutes les régions tunisiennes afin d’identifier les acteurs ( présents ou potentiels) et leurs besoins pour un plaidoyer permettant de renforcer l’impact des médias de proximité dans le processus démocratique tunisien. Le FMML offrira l’opportunité de faire connaître et de soutenir ces besoins auprès de la société civile mondiale qui participera à la manifestation.

Dans un monde où la production d’information abonde et où l’accès à une information plurielle, critique et diversifiée est de plus en plus difficile, le FMML a été mis sur pied, dans le cadre du Forum social mondial, pour explorer des pistes et des alternatives garantissant aux citoyens le droit à la « communication par tous et pour tous ». Le FMML se veut un espace de dialogue et d’échange d’expériences devant permettre l’élaboration de nouvelles formes communes d’engagement.

DI/TAP