La rencontre, dimanche, entre Ettakatol et le chef du gouvernement désigné Ali Larayedh a débouché sur “certains points litigieux”, a affirmé Lobna Jribi, membre du bureau exécutif d’Ettakatol.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mme Jribi a souligné que son parti veut des garanties pour rejoindre le gouvernement de Larayedh dont notamment un équilibre dans la composition du nouveau gouvernement entre compétences partisanes et indépendantes.
Ettakatol demande aussi de rompre avec la logique des quotas et avec le monopole du parti unique sur le gouvernement. « Ettakatol a demandé la mise en place de mécanismes clairs pour la révision des nominations de gouverneurs et de délégués, sur la base de leurs rendements, et la dissolution des ligues de protection de la révolution moyennant les procédures judiciaires» a-t-elle ajouté soulignant, dans ce contexte, que son parti proposait également l’élaboration d’un mémorandum fixant tous ces principes entre les partis.
Elle a précisé qu’Ennahdha ne refuse pas les doléances d’Ettakatol mais n’y adhère pas clairement, assurant que son parti ne rejoindrait pas le gouvernement en l’absence d’un consensus sur ces points. Ettakatol n’a pas exigé le ministère des finances comme condition pour rester au gouvernement, a-t- elle démenti.
DI/TAP