Tunisie-Maroc 19ème festival méditerranéen de Tétouan : Hommage au cinéaste tunisien Ridha Béhi

festival-maroc Le 19ème festival méditerranéen de Tétouan (Maroc) qui se tiendra du 23 au 30 mars rendra hommage cette année à cinq figures emblématiques du cinéma méditerranéen dont le cinéaste tunisien Ridha Béhi.

Cet hommage, expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse, est un témoignage de reconnaissance envers un cinéaste qui a tout donné au cinéma maghrébin et arabe en général depuis plus de 40 ans, à commencer par son premier film provocateur “Seuils interdits” au début des années 70, et dans lequel il traite de la pauvreté, la solitude et des agressions de toute nature qui poussent un jeune tunisien à transgresser les tabous de toutes sortes de la société.

Ridha Behi s’est également distingué par ses films comme “Soleil des Hyènes” ayant remporté le grand prix du festival de Damas (1979) “Les anges” en 1984, “Champagne amer” en 1986, “Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem” (prix de la critique internationale, JCC 1994) sans oublier “La boite magique” en 1983, projeté lors de la dernière édition du festival méditerranéen de Tétouan à l’occasion de l’hommage rendu en 2012 à l’acteur Hichem Rostom ayant interprété le rôle principal dans ce film.

L’hommage se veut également une occasion pour mettre en valeur le parcours de Ridha Béhi dont la filmographie a ouvert la voie vers le réalisme, afin de coller de tout près au vécu quotidien du citoyen et à ses préoccupations.

Affichant toujours sa démarche et sa vision “moi et l’autre, nous et les autres”, son parcours est couronné par son dernier film “Dima Brando” ayant remporté le prix du meilleur film lors de la 18ème édition du film méditerranéen d’Alexandrie (Egypte).

La 19ème édition du festival méditerranéen de Tétouan rendra hommage également au réalisateur espagnol Fernando Trueba, l’acteur égyptien Ahmed Helmi, l’actrice marocaine Thouraya Alaoui et le réalisateur marocain Saad Chourabi.

DI/TAP