« Les langues participent à la beauté du monde car chacune d’elles enrichit ce qu’elle nomme. Nos langues ne sont pas uniquement des outils de communication, elles sont porteuses de valeurs, d’identités. La diversité linguistique est un élargissement de l’esprit, et le moyen de construire un dialogue des cultures et des religions fondé sur la compréhension mutuelle authentique.
La “Journée mondiale de la langue arabe” est l’occasion de célébrer la langue de 22 Etats membres de l’UNESCO, parlée par 422 millions de personnes dans le monde arabe et utilisée par plus d’1 milliard et demi de musulmans ». C’est ce qu’annonce l’ONU sur son site à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe fixée le 18 décembre de chaque année.
L’ALECSO, l’équivalent arabe de l’UNESCO, a fixé le 1er mars comme journée de la langue arabe.
L’ALECSO signale : « En fêtant la Journée de la langue arabe le 1er mars, l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences voudrait de nouveau souligner l’importance que revêt cette langue dans la conscience et la sensibilité de la nation arabe. N’est-elle pas la langue du Coran, celle du patrimoine et de la mémoire de cette nation, celle de la civilisation arabo-musulmane, la langue même dans laquelle des milliers de savants et d’écrivains créèrent tant d’œuvres qui furent autant de contributions à l’édification de la civilisation universelle. Célébrer aujourd’hui la langue arabe c’est lui donner la place éminente qui lui revient et témoigner en soi d’une prise de conscience des défis auxquels cette langue se trouve confrontée à une époque où la mondialisation culturelle est devenue une véritable menace pour les identités, les spécificités et la diversité tant culturelle que linguistique. C’est aussi la claire affirmation de la nécessité de préserver et de promouvoir la langue arabe. »
ABM