Deux écoles primaires tunisiennes transformées en des espaces d’expression artistique et culturelle

ecole_tunisie “Change ta classe” pour la transformer en un espace de création est un projet culturel impliquant neuf classes réalisées en Tunisie, au Maroc, au Bénin et au Cameroun. En collaboration avec l’équipe Dream City et l’Alliance tunisienne des designers (ATD), l’objectif de ce projet est de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un espace de qualité pour la lecture, l’écriture, le théâtre, les arts plastiques…. les reportages photographiques illustrant les tranformations des écoles notamment de la Tunisie sont actuellement et jusqu’au 18 mars exposées à la Cité d’architecture et de patrimoine de Paris, ayant conçu et réalisé l’exposition.

Parmi les neuf écoles réalisées, figurent deux écoles primaires tunisiennes. “Hakim Kassar” installée au quartier populaire d’El Hafsia à la Médina de Tunis a été rénovée par des architectes d’intérieur et des designers, pour en faire de l’espace une nouvelle forme d’occupation spatiale. Equipé par du mobilier non conventionnel et principalement voué à de nouvelles formes d’expression orale et artistique, la classe répond désormais à une tendance spatiale puisée dans l’environnement immédiat de l’école: un quartier très commerçant connu particulièrement pour ses étals de friperie de mille couleurs et sa palette architecturale dominée du vert et de blanc. Ainsi, les murs sont ornés de bandes de couleurs obliques (trames) inspirées de sacs des fripiers en peinture.

La deuxième (ré)création concerne l’école primaire d’El Abbassia à Sfax, considérée comme patrimoine à la fois architectural et culturel de la Médina de Sfax. L’équipe de designers a choisi de réaménager la cours de l’école, espace commun assez particulier de par son organisation spatiale et sa multifonctionnalité. L’objectif de cette intervention est ré-créer de manière ludique et interactive cet espace afin de sensibiliser les élèves pendant leur récréation à la valeur patrimoniale de leur école. Le travail a consisté a réaménager le lieu, changer la signalétique mais aussi à créer de nouveaux mobiliers en faisant usage à de matériaux et objets locaux: a tire d’exemples, des sèches-linge en bois traditionnel ont été transformés en de sacs de poubelle assez originals.

// Le concept Change ta classe est inspiré des émissions de télévisions populaires consacrées à la décoration //

Le concept de ce programme est selon Fiona Meadows, responsable du projet à la cité de l’architecture et du patrimoine de Paris est de détourner les émissions de télévision populaires consacrées à la décoration du type “Change ta chambre”. Cette fois, l’action se déroule dans une classe d’école primaire d’un quartier populaire pour la transformer en un espace de création, d’expression artistique et culturelle.

Concus par des artistes, designers, architectes, étudiants, ce projet repose sur l’intervention de chacun à partir de sa ville. chaque proposition valorise les savoirs-faire de l’artisanat local et les ressources traditionnelles de la médina en offrant un espace contemporain à l’échelle de son architecture intérieure jusqu’à son mobilier et sa capacité à être un moteur de création.

Réalisée par la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, l’exposition se veut une expression humaine plus qu’une représentation de l’architecture et de la création que l’on découvre. Destiné à l’enfance en milieu scolaire, ce projet culturel développé en Afrique vise non seulement à sensibiliser le jeune public à la création artistique et à la valorisation du patrimoine mais aussi à encourager les établissements à jouer leur rôle d’agent de développement et d’épanouissement individuel et collectif.

DI/TAP