Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) Houcine Abassi, a appelé à l’association des cadres des syndicats régionaux et sectoriels à la mise au point de la future stratégie des négociations salariales.
Présidant, samedi, à Bizerte, la conférence interrégionale d’évaluation des négociations sociales pour la région du Nord au titre de 2012, Abassi a précisé que cette stratégie doit réglementer les négociations sociales et concevoir de nouveaux mécanismes et techniques de négociations plus efficientes, à la lumière d’une évaluation exhaustive et objective des précédents tours.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a exprimé sa satisfaction des résultats réalisés lors des dernières négociations qui ont abouti à la majoration des salaires.
Il a ajouté que l’Union compte sur l’expérience de ses cadres régionaux et de sa base militante pour tracer les grandes lignes de la révision de la législation du travail, à savoir notamment, celle organisant le secteur public.
Concernant les concertations en cours sur la formation d’un cabinet gouvernemental, Abassi a indiqué que l’UGTT n’est pas concernée par « cette question politique qui ne regarde que les partis politiques ».
Cela n’empêche pas l’Union, entant que « force de proposition », de prodiguer des conseils ou de préconiser la formation, dans les plus brefs délais, d’un gouvernement bénéficiant du soutien de la majorité des partis politiques aussi bien au pouvoir que dans l’opposition, a-t-il soutenu.
Il a ajouté que l’UGTT appelle à la tenue d’un deuxième congrès de dialogue national, formant le souhait de voir toutes les formations politiques participer à cette rencontre qui est de nature, selon lui, à mettre un terme à la violence et aux clivages politiques.
DI/TAP