Le président et fondateur du mouvement Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi, a critiqué ce qu’il a qualifié de « tentative » des parties au pourvoir d’exclure les Destouriens de la scène politique, déclarant: « nous nous opposons à l’exclusion car elle n’est pas dans l’intérêt de la Tunisie ».
Lors d’un meeting populaire, organisé samedi en fin de matinée, à Ksar Helal (Monastir), à l’occasion du 79ème anniversaire du parti Néo-destour, Caid Essebsi a estimé que chacun à le droit de participer à la vie politique, ajoutant que « le mouvement Nidaa Tounes est ouvert à tout destourien».
« Aucun parti politique, dont Ennahdha, n’est aujourd’hui capable de gérer seul les affaires du pays », a-t-il dit, appelant les différents acteurs politiques à privilégier la raison et le dialogue, à viser l’avenir et à servir la nation avec loyauté.
Caid Essebsi a, par la même occasion, annoncé que l’Union pour la Tunisie, qu’il considère comme étant le prolongement du parti libre destourien tunisien, est détenteur d’un nouveau projet d’avenir au service de la Tunisie et de sa gloire.
Le chef de Nidaa Tounes a rappelé la contribution des destouriens à la bataille de libération de la Tunisie et à l’édification d’un Etat moderne indépendant et souverain dont la religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la République.
Peu avant ce meeting, marqué par la présence de milliers de partisans de Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi s’est rendu au mausolée de Bourguiba à Monastir où il a déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha, en présence de plusieurs militants et de résistants de la première heure.
DI/TAP