Mahdia : Sit-in des agriculteurs devant le siège du gouvernorat

Les agriculteurs de Mahdia ont protesté, vendredi, devant le siège du gouvernorat, contre les nouvelles mesures prises par l’office des céréales.

Ces mesures visent à suspendre l’octroi des licences aux agriculteurs qui procurent la matière “Sédari” directement du moulin sans passer par les fournisseurs. “Cette décision favorise la hausse des prix et encourage les pratiques de monopole”, a estimé un protestataire dans une déclaration au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

“L’application de cette mesure est de nature à accroître les difficultés qui se dressent devant les petits agriculteurs dans le gouvernorat, notamment avec le manque de pluie”, a-t-il ajouté.

De son côté, le président de l’Union régionale des agriculteurs de Mahdia, Tahar Ben Ameur, a affirmé que “l’octroi des licences aux agriculteurs se poursuivra à titre exceptionnel durant le mois de mars, en attendant d’engager des concertations avec les parties intervenantes pour trouver une solution satisfaisante”.

La renonciation à l’octroi des licences a été décidée en raison du “comportement de certains agriculteurs qui cèdent à titre onéreux ces licences aux commerçants afin d’obtenir de grandes quantités de cette matière”, a-t-il précisé.

Le directeur de la section régionale de l’office des céréales de Mahdia a indiqué que l’Office des céréales se chargera d’assurer l’approvisionnement en cette matière et de lutter contre les spéculations et le monopole.

Il a affirmé que ces mesures ont été explicitées aux agriculteurs lors d’une séance de travail tenue, vendredi au siège du gouvernorat en présence des représentants des agriculteurs protestataires.

DI/TAP