La 11ème journée de la ligue 1 professionnelle de football, qui se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 mars à partir de 14h30 à huis clos connaîtra un suspens sans égal à quatre journées de la fin de la première phase. Dans la poule “A”, et en l’absence du leader espérantiste qui disputera son match face au CA Bizertin le 27 mars prochain, le Club Africain espère en cas de victoire occuper la première place de la poule.
Quant à la poule “B” et étant donné que le nombre de points séparant le leader de la lanterne rouge n’est que de 7 points, tout reste encore possible aussi bien pour la qualification en play off que pour la relégation.
Le Club Africain (CA) sera en déplacement à la banlieue nord de la capitale pour affronter l’Avenir Sportif de La Marsa (ASM). Après le nul concédé face à l’ES Zarzis à Rades qui a interrompu une série de 5 victoires de rang, les protégés de Nabil Kouki, qui comptent 19 points à leur actif, doivent se racheter en renouant avec la victoire pour espérer décrocher la première place du groupe.
Toutefois, leur mission ne sera pas de tout repos face à des Marsois en verve suite à leur succès remporté à Kairouan face à la JS Kairouanaise par 3 buts à 1. Les banlieusards, à deux petits points de leur adversaire, lorgnent le fauteuil du dauphin, chose à quoi aspire sérieusement les poulains du technicien français Boucher.
Olympique de Béja (OB) – Jeunesse Sportive Kairouanaise (JSK), une affiche entre l’avant-dernier et le 5ème. Les Béjois, défaits face aux Bizertins, lors de la 9ème journée, par 2 buts à 0, se doivent de réaliser un résultat positif pour s’éloigner de la zone de relégation. Cependant, ils auront fort à faire face à des “Aghlabites” (15 points), ayant subi une raclée à domicile face aux Marsois, et qui tenteront de se rapprocher du podium. La dernière rencontre opposera les mal classés, en l’occurrence, l’Olympique du Kef, lanterne rouge avec 4 points, et l’ES Zarzis, 6ème avec 7 points.
Les sudistes tenteront, à domicile, de poursuivre sur leur lancée (victoire face au leader et nul contre le dauphin), pour intégrer le ventre mou du tableau et éviter la relégation. Quant aux Keffois, qui ont essuyé une sévère défaite le week-end passé face aux “Sang et or” (1-4), leur mission s’annonce des plus rudes pour s’extirper de la dernière place. Dans la poule “B”, le duel des extremmes s’annonce chaud.
En effet, l’ES Sahel, leader avec 17 points, affrontera la lanterne rouge, l’GS Gafsa avec seulement 10 points. L’Etoile qui vient de perdre face à l’ES Hammam Sousse, doit se reprendre pour garder son leadership, d’autant plus qu’il est talonné de très près par 3 équipes à deux points seulement.
Quant aux sudistes, le maintien en Ligue I passe inéluctablement la réalisation de résultats positifs dans les 4 journées restantes. Le deuxième de la poule, le Club Sportif Sfaxien (16 points) effectue un déplacement périlleux à Gabès pour se mesurer au Stade Gabésien qui vient de traverser une semaine tourmentée après la radiation à vie d’un de ses joueurs.
Les clubistes sfaxiens victorieux lors de la précédente journée (1-0 face au CS Hammam lif), doivent confirmer et éviter d’évoluer en dents de scie, d’autant plus que la concurrence est des plus vives au sein de la poule “B” pour les deux places qualificatives au play off. Les Gabésiens et après un début de saison des plus prometteurs occupent actuellement la 6ème place avec 11 points et une victoire face au dauphin ne sera pas de trop pour améliorer leur classement. L’affiche US Monastir – Stade Tunisien s’annonce des plus palpitantes.
Etant dans le viseur des deux premiers et partageant la 3ème place avec 15 points, les deux formations espèrent, à quatre journées de la fin de la première phase du championnat, obtenir l’une des deux premières places, ce qui n’est point impossible, au vu du volume de jeu offert et de leurs potentiels respectifs. Le dernier match de la poule “B” opposera deux Hammamiens le CS Hammam Lif à l’ES Hammam Sousse.
Le CS Hammam Lif, avec 10 points, dernier ex acquo avec L’EGS Gafa, défait lors de la dernière journée face au CS Sfaxien, doit impérativement remporter son match d’autant plus que le club évolue à domicile pour espérer s’éloigner de la dernière place. De son côté, le coach Lassaad Dridi s’emploiera à décrocher un résultat positif, comptant en cela sur des joueurs revigorés suite à leur courte mais précisue victoire la journée précédente face à l’ES Sahel, espérant ainsi se rapprocher du pied du podium. L’ES Hammam Sousse compte actuellement 13 points.
Rappelons que le match Espérance ST-CA Bizertin (Poule A) est reporté au 27 mars à Radès, en raison du déplacement du club de Bizerte au Maroc pour disputer le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique face à Al- Ittihad de Libye, ce dimanche à Rabat.
DI/TAP