Tunisie : Réouverture du centre sectoriel de formation aux arts du feu de Nabeul

Le centre sectoriel de formation aux arts du feu de Nabeul a réouvert ces portes jeudi, après sa fermeture subite en septembre dernier.

Une journée d’information a été organisée au centre marquée par la signature de conventions de coopération avec le ministère de la culture et l’UTICA.

“La réouverture du centre a été possible après avoir soumis à la justice plusieurs dossiers de corruption” a indiqué Abdelawaheb Maatar, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi qui affirme que la corruption au sein de ce centre a coûté à l’Etat près d’un Million de dinars.

Le centre, dont la capacité d’accueil est de 500 apprenants, a engagé un train de mesures portant essentiellement sur le développement du partenariat avec les formateurs professionnels en artisanat, la préservation des biens publics, l’interaction entre la formation et l’emploi et un partenariat effectif entre les centres de formation professionnelle et les institutions universitaires.

De son côté, le ministre de la culture Mahdi Mabrouk a souligné l’importance de la convention signée entre son département et le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi dans le domaine des métiers artistiques.

Le ministère de la culture, a-t-il dit, accorde un intérêt particulier à la préservation du patrimoine artistique et artisanale, affirmant la nécessité de promouvoir certains métiers en rapport avec la protection des sites historiques et artistiques.

Pour sa part, le ministre du commerce et de l’artisanat, Béchir Zaafouri a souligné l’impératif de dynamiser la coopération entre tous les intervenants en vue de promouvoir l’artisanat à travers l’encadrement et l’orientation des jeunes diplômés du centre en leur offrant la gratuité pour participer aux foires de l’artisanat.

“L’artisanat traverse une conjoncture difficile et il est nécessaire de réduire sa dépendance au secteur du tourisme” a indiqué M. Zaafouri appelant à encourager l’innovation et à promouvoir les produits de l’artisanat auprès des consommateurs tunisiens.

DI/TAP