La Tunisie célèbrera, ce vendredi, à l’instar de tous les pays, la Journée mondiale de la protection civile, placée cette année sous le signe de “l’apport des organisations de la société civile en matière de protection civile”.
Cette Journée avait été proclamée en 1990 par l’OIPC (Organisation internationale de protection civile). Des activités ouvertes au public se tiendront, à cette occasion, au niveau de toutes les directions régionales de la protection civile.
Elle seront marquées par des simulations d’interventions et des compétitions de divertissement dotées de prix d’encouragement.
Tous les locaux de la protection civile seront accessibles au public pour des visites ou pour des demandes de renseignements.
La célébration de cette journée se veut une occasion pour promouvoir la culture de la sécurité dans le quotidien du citoyen et faire prendre conscience du rôle de la protection civile, y compris des organisations et associations concernées en cas de crises ou de catastrophes, ou encore pour organiser les sauvetages et protéger les biens publics et privés.
Dans une déclaration rendue publique jeudi, la Protection civile tunisienne souligne que la célébration de cette journée mondiale est une occasion pour prendre la mesure des efforts fournis par les membres de ce corps en contribution au développement du pays et pour veiller à la sécurité des gens.
La Protection civile met, également, en évidence l’importance de la contribution des institutions de la société civile pour des interventions plus efficaces de la protection civile surtout en temps de forte demande comme ce fut le cas lors des inondations dévastatrices dans le nord-ouest ou du fort enneigement dans la zone de Tabarka-Ain Draham.
Elle rappelle, également, la contribution spontanée des Tunisiens et de diverses composantes de la société civile à la prise en charge de plus d’un million de réfugiés de toutes nationalités lors de la crise libyenne, saluant aussi le concours des médias aux efforts de la protection civile.
DI/TAP