L’association Bizerte Cinéma organise, du 1er au 3 mars 2013, à la maison de la culture Cheikh Idriss, en collaboration avec la délégation régionale de la culture, une manifestation baptisée ”Les Journées du cinéma tunisien”.
Le programme prévoit la projection de trois films tunisiens, à savoir: ”Le professeur” de Mohmoud Ben Mahmoud (1er mars), ”Le royaume des fourmis” de Chaouki Mejri (2 mars) et ”Maudit soit le phosphate” de Sami Tlili (3 mars).
”Le professeur”, sorti au mois de septembre 2012, est un long métrage (1h20mn) qui réunit une pléiade d’acteurs tunisiens connus dont Ahmed Hafiène, Lotfi Dziri, Lobna Mlika et Ahmed Snoussi. Le film raconte l’histoire d’un professeur de droit à Tunis, chargé par le parti au pouvoir de le représenter au sein de la Ligue des droits de l’homme. Sa mission est d’y défendre les positions officielles dans une période de tensions entre le gouvernement et les syndicats.
”Le royaume des fourmis”, un long métrage produit en 2012 et interprété par plusieurs acteurs tunisiens et arabes confirmés. C’est une oeuvre montrant ”la bravoure des palestiniens qui font toujours face au colonisateur.
”Maudit soit le phosphate” revient sur le soulèvement de Redeyef dans le sud-ouest de la Tunisie, le 5 janvier 2008 et qui a duré six mois. Un mouvement populaire sans précédant dans l’histoire tunisienne contemporaine qu’on a surnommé à l’époque ”la révolte de la dignité”.
DI/TAP