Des experts et responsables gouvernementaux ont discuté mercredi les composantes d’un nouveau modèle économique qui pourrait générer 25 mille postes d’emploi d’ici 2014.
“Le projet prévoit la création de 12 nouveaux métiers dans les 2078 Imadas que compte le pays et générer 25 mille nouveaux postes d’emploi d’ici 2014″, a expliqué M.Lotfi Kaâbi, conseiller auprès de la Présidence de la République et coordinateur des assises de l’innovation et du développement économique et social dont les travaux avaient été interrompus le 6 février suite à l’assassinat du militant Chokri Belaid.
Ces assises ont pour objectifs de débattre des moyens à mettre en place en vue d’un développement local, juste, global et prospère. Il s’agit aussi de faire le point des nouveaux métiers qui verront le jour dans le cadre d’une approche économique qui cherche à améliorer les indicateurs de la pauvreté multidimensionnelle qui règne en Tunisie, selon les experts.
“L’économie solidaire est une idée qui comporte des risques mais qui peut évoluer vers une économie communautaire alternative si une action de sensibilisation est engagée pour valoriser son efficience sociale”, a expliqué le ministre de la culture, Mahdi Mabrouk.
“Ce modèle d’économie risque l’échec si la société civile n’y adhère pas et si les gens pensent qu’il s’agit d’un discours démagogique défendu par le gouvernement pour échapper aux pressions économiques”, a-t-il encore averti affirmant que “la pauvreté est une culture fondée sur un ensemble de valeurs et de stéréotypes qu’il serait possible d’endiguer par la culture”.
La particularité de ce modèle économique communautaire réside dans le mode de rémunération puisque les bénéficiaires ne seront pas payés en dinar mais recevront une monnaie alternative dénommée “Nebta”.
Cette monnaie est cumulée sous forme de points sur le réseau de téléphonie portable en fonction du nombre d’heures de travail effectué. Une prime de 300 dinars sera également servie aux bénéficiaires par le ministère de l’emploi.
Les assises de l’innovation et du développement économique et social font suite aux recommandations du forum ouvert sur le thème “Révolution contre la pauvreté”, tenu à Tunis du 19 au 21 novembre 2012 à l’initiative de la Présidence de la République.
DI/TAP