la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR) et le «consortium Siemens-Tunisie, Colas Rail, Somatra Get (Société Générale d’Entreprises de Matériel et de travaux publics)», ont signé, mercredi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), l’accord portant sur la réalisation de la première tranche prioritaire du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR).
Ce consortium Franco-germano-autrchien, a remporté l’appel d’offre de ce projet qui sera réalisé sur 36 mois moyennant des investissements de l’ordre de 305 millions de dinars. Cette première tranche a pour objectif de mettre en place la ligne D reliant la station de Barcelone et la station de Gobaâ (gouvernorat de la Manouba) (sur une longueur de 12,2km), ainsi que la ligne E reliant la station Barcelone et la station de Bougatfa ( sur une longueur de 6,3km).
Le contrat prévoit la réalisation des études d’exécution, la fourniture, les travaux, les essais et la mise en service des installations et les prestations associées d’un lot unique dit « Lot Système ». Ce dernier est composé de l’atelier « dépôt de sidi Fatalah » la Voie, l’Alimentation en Energie Electrique, la Caténaire, la signalisation, les télécommunications et les postes de commandes centralisées.
Présentant le projet de réseau RFR du Grand Tunis, M.Abdelkarim Harouni, ministre du transport a rappelé qu’il sera composé de cinq lignes totalisant 86 km et desservant Borj Cedria, Fouchana, la Manouba, Gobaâ-Mnihla, Ezzouhour, Zahrouni- Essijoumi. Près de 600 mille habitants bénéficieront de ce projet qui a pour principal objectif de décongestionner la circulation en renforçant le système de transport commun, notamment, le transport ferroviaire dans les grandes villes à forte densité de population, a précisé le ministre.
S’agissant de l’acquisition des wagons, M.Harouni a déclaré que trois importants fournisseurs étrangers sont en lice, et que « l’opération de sélection sera effectuée prochainement». Le projet RFR comporte aussi trois stations principales de liaisons au centre ville : Barcelone, Tunis marine et une station de transport de marchandises. Il s’agit également de construire à l’entrée des villes, 16 stations secondaires et des parkings pour inciter les citoyens à utiliser les transport commun.
DI/TAP