Tunisie – Assassinat Chokri Belaid : Le bâtonnier de l’ordre des avocats appelle à identifier les meurtriers

Le bâtonnier de l’ordre des avocats tunisiens, Chawki Tabib, a affirmé qu’il a proposé au chef du gouvernement désigné, Ali Larayedh, de mettre les moyens de l’Etat au service de l’enquête en cours sur l’assassinat de l’homme politique et défenseurs des droits humains, Chokri Belaid, pour identifier dans les plus brefs délais les meurtriers, les planificateurs du crime et ses instigateurs.

A l’issue de sa rencontre, mercredi, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec le chef du gouvernement désigné, Chawki Tabib a souligné la nécessité d’identifier ce qu’il a qualifié de « bande criminelle » pour dévoiler la vérité et garantir l’avenir du pays appelant à la conjugaison des efforts pour mettre un terme au phénomène de la violence.

« Seule la justice est habilitée à révéler les circonstances de l‘assassinat de Choki Belaid », a-t-il avancé soulignant la nécessité d’informer l’opinion publique sur cet incident comme c’est le cas dans plusieurs pays.

En ce qui concerne le futur gouvernement, le bâtonnier a réitéré l’attachement de l’ordre au principe de la neutralité des ministères de souveraineté et à la nécessité d’accorder la priorité aux dossiers prioritaires notamment la lutte contre la violence politique et la promotion du développement régional et de l’investissement.

Il a indiqué qu’il a demandé au chef du gouvernement désigné d’inciter le mouvement Ennahdha à la participation au dialogue national initié par la centrale syndicale estimant qu’il est temps pour que les tunisiens s’unissent et se mettent autour de la table de dialogue.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la justice, Noureddine Bhiri, et le secrétaire général du conseil de l’ordre national des avocats, Boubaker Bethabet.

DI/TAP