Le SNJT décide un mouvement de protestation, le 6 mars, pour l’activation des instances indépendantes

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a décidé, au terme de son assemblée générale ordinaire, mercredi, d’organiser un mouvement de protestation, le 6 mars prochain et conjointement avec l’Association des magistrats tunisiens (AMT), pour activer les instances indépendantes.

Dans la motion générale issue de l’assemblée, le syndicat souligne l’attachement des journalistes à l’application des articles 7 et 47 du décret-loi n°116 de l’année 2011 relatif à la composition de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et à la candidature des membres du SNJT à cette instance.

La motion s’interroge sur “l’apparition soudaine” de nouvelles chaînes de télévision ainsi que sur leurs sources de financement, dénonçant le mutisme du gouvernement devant le vide législatif et la lenteur de l’activation de la (HAICA).

Les journalistes appellent, en outre, à l’application de l’article 8 du décret loi n 115 de l’année 2011 relatif à la composition de la commission chargée de l’octroi de la carte de journaliste professionnel et demandent qu’un magistrat soit placé à la tête de cette commission “pour éviter toute violation de la loi”.

DI/TAP