L’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, mardi 26 février 2013, que son pays soutiendra la Tunisie après les élections, quel qu’en soit le résultat, et qu’il ne veut pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la Tunisie.
C’était lors d’une conférence tenue dans l’ambassade de France en présence du directeur du bureau de la coopération française en Tunisie ainsi que du directeur du bureau de l’Agence française de développement en Tunisie.
L’ambassadeur de France a également annoncé une batterie de projets français programmés pour être réalisés en Tunisie. Parmi eux, la réhabilitation de 119 quartiers populaires, l’assainissement de l’eau potable dans le sud de la Tunisie, ainsi qu’une cinquantaine de projets de transport, public et privé, à réaliser dans les cinq années à venir.
Plusieurs chiffres concernant la coopération tuniso-française ont été communiqués, notamment les aides accordées par les institutions françaises en soutien à l’économie tunisienne.
François Gouyette a insisté sur la collaboration économique entre les deux pays. Notant que la France projette de lancer des projets de formation pour les journalistes ainsi que pour les juges tunisiens dans le cadre de la prévention des droits de l’homme et des libertés individuels