Loin des murmures et papotages des salons sur les futurs ministres et secrétaires d’Etat et les dernières tractations d’Ali Laarayedh pour former le 5ème gouvernement de la révolution, il faut se pencher sur la composition des blocs et des partis à l’ANC qui devra voter la confiance au gouvernement Laarayedh.
En effet et contrairement à ce que pensent certains, la majorité est encore la même au sein de l’assemblée et l’ancienne troïka peut gouverner toute seule sans même avoir besoin d’élargir la coalition. Le bloc d’Ennahdha avec 89 membres, celui du CPR avec 15 membres et celui d’Ettakatol avec 13 membres additionnent à eux seuls 117 voix et la majorité étant à 109 voix (50%+1) le calcul est fait !
Pour ceux qui croient possible que l’existence de l’opposition au sein de l’assemblée peut faire tomber le Gouvernement Laarayedh, il faut refaire le compte. Le bloc Démocratique, toute tendance confondue, ne compte que 35 membres, même si on ajoute les membres du bloc des non-inscrits qui est de 42 membres, on n’a pas toujours de majorité.
D’autre part il faut signaler que le bloc Wafa, avec 10 membres, le Bloc Liberté et Dignité, avec 13 membres ont rejoint la coalition de manière officielle et alors notre 5ème chef de Gouvernement peut naviguer à l’aise…
Cependant, tous le monde sait, et surtout Ennahdha, que la période qui reste avant les élections demandent un taux de consensus très élevé, et que la légitimité, bien en place, aura besoin d’une légitimité plus large qui ne peut pas être assurée simplement par les comptes et les décomptes de l’ANC .
ABM
Lire aussi:
Tunisie: Kamel Aifi, haut cadre du mouvement Ennahdha, serait l’initiateur de l’affaire « Damak »
Tunisie – Politique : Hamadi Jebali, futur président de la République !
Chronique : Le gouvernement de la Choura