Le personnel des établissements de la santé dans le gouvernorat de Gabès observe, lundi, une grève suite au décès de deux infirmières de l’hôpital régional, atteintes par le virus H1N1 (grippe porcine).
Selon le secrétaire général du syndicat de base de l’hôpital régional de Gabès, Dhaker Abdenéji, cette grève a été décidée par les syndicats du secteur de la santé soutenus par des associations actives dans le domaine afin de réclamer la mise en place d’une commission d’enquête mixte et indépendante, pour déterminer les causes du décès des deux infirmières et évaluer la situation sanitaire et environnementale dans la région.
De son coté, le directeur régional de la santé, Yahia Hamdi, a indiqué que ”le ministère de tutelle a dépêché dimanche un représentant qui a examiné la situation dans la région avec la partie syndicale et les associations opérant dans le domaine mais les syndicats étaient déterminés à décréter la grève, selon lui”.
Une marche pacifique a été également organisée en marge de la grève au cours de laquelle le personnel de la santé a appelé à lutter contre la pollution, à mettre à niveau le secteur de la santé et à créer un CHU.
Les services de consultations externes à l’hôpital régional de Gabès ont été paralysés. Les services des urgences ont été, par ailleurs, assurés.
DI/TAP