Un nouveau cycle de représentations de la pièce de théâtre ”Lavage à sec” du metteur en scène Moez Toumi, aura lieu, à la salle ”Le Colisée” à Tunis (26 février) et à Al Hambra à la Marsa (10 et 11 mars). ”Lavage à sec”, est une création du genre comédie, texte et mise en scène de Moez Toumi. Elle est produite par la société artistique ”Oediprod” (2012).
Les évènements se déroulent dans une laverie d’une maison de retraite.
Les personnage Zina (Moez Toumi) et Aziza (Aziza Boulabiar), deux femmes d’un certain âge, résident dans une maison de retraite. Cassées par la vie, elles souffrent de l’ennui et de la routine du quotidien. Ces deux femmes ont choisi de s’occuper, à titre bénévole, de la laverie de la maison de retraite avec l’espoir de rendre leur vie moins monotone et plus agréable.
Zina: la veuve dépouillée de tous ses biens par ses propres enfants, aguerrie depuis. Aziza, la célibataire de toujours, sans famille, ni ressources. Elle a consacré toute sa vie à s’occuper des enfants d’un frère expatrié, en vain.
Une réelle amitié se crée entre ces deux écorchées de la vie, malgré la différence de leurs caractères et vécus. Elles sont devenues inséparables et passent leur temps à se raconter leurs souvenirs.
La vie de ces deux femmes est assez monotone et triste. Néanmoins, elles sont très touchantes, drôles et pleines de vie, avec un certain grain de folie. Leurs journées se déroulent au rythme de la laverie, devenue depuis, leur source d’inspiration. Les deux femmes ont leur propre philosophie de vie, certes assez sarcastiques, mais elles prennent un plaisir fou à la déballer, laver, sécher et plier, comme un linge.
DI/TAP