Le porte-parole officiel du Front populaire ( FP), Hamma Hammami a insisté dimanche sur l’utilité d’un congrès national de salut qui prépare à des élections libres et loyales. Intervenant lors d’une conférence organisée par la coordination régionale du Front à Gabès, Hamma Hammami a fait savoir que « la Tunisie demeurera au-dessus des partis et que la situation grave que vit le pays sur les plans économique, politique, sécuritaire et social, ne doit pas se prolonger »
Il ne suffit pas de nommer un nouveau chef du gouvernement pour sortir de la crise, a-t-il relevé, appelant à l’impératif de mettre fin à la violence qui a pris de l’ampleur dans le pays avec l’assassinat de Chokri Belaid.
Lequel assassinat est venu conforter la détermination des militants du FP à uvrer en vue de réaliser les objectifs de la révolution, a-t-il soutenu. M. Hammami s’est dit confiant que le peuple tunisien « n’acceptera, en aucun cas un retour à la dictature ».
Il a, par ailleurs, appelé à l’examen des grands dossiers qui entravent le développement à Gabès, dont en premier lieu, la lutte contre la pollution, la promotion du secteur de la santé et la protection des oasis et des ressources halieutiques.
Pour sa part, le secrétaire général du mouvement Al-Baath, Othmane Haj Amor a mis l’accent sur l’importance d’un dialogue national pour réfléchir et discuter des grands problèmes et des solutions à y apporter. M. Haj Amor trouve inadmissible de parler de la formation d’un gouvernement avant de se mettre d’accord sur le programme à mettre en œuvre par la nouvelle équipe.
DI/TAP