Premier colloque culturel turco-maghrébin, du 21 au 26 février 2013 à Tunis

culture-655548 La Tunisie accueille, du 21 au 26 février 2013, le premier colloque culturel turco- maghrébin.

Organisé à l’initiative de l’Associtation turco- maghrébine pour la Science, la Culture et les Arts en collaboration avec les Ministères de la culture et de la jeunesse et des sports, ce rendez-vous sera marqué par la participation de plusieurs associations, organisations et composantes de la société civile en Turquie et dans des pays maghrébins.

A cette occasion, une réception en l’honneur de la délégation turco-maghrébine sera organisée, vendredi 22 février, au musée du Bardo, en présence de représentants de corps diplomatiques accrédités à Tunis.

M. Mohamed Adel, président de l’Association turco- maghrébine pour la Science, la Culture et les Arts a indiqué, à l’Agence TAP, que cette manifestation vise à créer un dialogue culturel entre les élites dans le monde arabe et en Turquie, en vue de conclure des partenariats économiques, scientifiques et éducatifs.

Il a ajouté que les ateliers prévus dans ce cadre, auront pour objectif la création de projets de réseautage entre les institutions académiques, scientifiques et d’informatique tunisiennes et turques. La rencontre sera aussi une occasion faire connaitre les spécificités culturelles en Tunisie de manière à promouvoir son paysage touristique.

En dépit de la situation politique et sociale actuelle que connait la Tunisie, le comité directeur du colloque s’est engagé à organiser cet événement dans les délais fixés, a-t-il précisé.

Prendront part au colloque, 300 personnalités de la région maghrébine et de la Turquie représentant plusieurs institutions culturelles, académiques et scientifiques, ainsi que des hommes et femmes d’affaires concernés par l’encouragement des petites et moyennes entreprises.

Plusieurs ateliers seront organisés sur “le renforcement du partenariat culturel entre le Maghreb arabe et la Turquie”, “les perspectives du partenariat économique entre le Maghreb arabe et la Turquie” et “le rôle des jeunes dans le développement du partenariat turco-maghrébin”. Le programme prévoit également des concerts animés par des artistes turcs et maghrébins, des expositions et des sorties-visites pour prendre connaissance des monuments historiques, des musées et sites archéologiques en Tunisie.

DI/TAP