Espagne : Ils manifestent contre le chômage et l’austérité

Par : Autres

photo_1361647396725-6-1Criant “démission”, contre austérité et la corruption, une “marée citoyenne” de dizaines de milliers de personnes a envahi Madrid samedi, au moment où l’Espagne, minée par un cocktail explosif de chômage et de récession, s’interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.

Dans le hurlement des sifflets et des percussions, enseignants en vert, médecins et infirmières en blanc, écologistes, groupes de la mouvance des “indignés”, pompiers casqués ou mineurs du nord de l’Espagne, en noir, ont convergé vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés.

“Démission”, hurlait la foule, dans une marée de pancartes blanches portant un seul mot, “NO”, frappées d’une paire de ciseaux, symbole des coupes budgétaires.

“Non au coup d’Etat des marchés”, pour “une véritable démocratie”: les mots d’ordre étaient multiples pour cette “marée citoyenne” du 23 février, jour anniversaire de la tentative de coup d’Etat qui avait terrifié la jeune démocratie espagnole, le 23 février 1981.

Une fois le rassemblement dispersé, quelques incidents ont éclaté dans les quartiers alentour entre la police anti-émeutes et de petits groupes de jeunes, qui se sont éparpillés en mettant le feu à des poubelles. Douze personnes ont été interpellées, selon la police.

Comme à Madrid, des “marées citoyennes” ont été organisées dans de nombreuses villes d’Espagne, rassemblant notamment des milliers de personnes à Barcelone, Valence, La Corogne, Séville ou Bilbao. (WMC/AFP)