Tunisie – Politique : Ghannouchi annonce des élections pour octobre 2013

Rached-GhannouchiLe président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué que la coalition gouvernementale  passera de trois à cinq partis après que le mouvement Wafa et le groupe parlementaire Liberté et Dignité aient rejoint la Troïka (Ennahdha, Ettakatol et le Congrès Pour la République).

Dans une déclaration à l’agence TAP, Rached Ghannouchi a précisé que des négociations sont en cours entre les futurs cinq membres de la coalition sur la formation du prochain gouvernement.

«La question de la neutralité des ministères régaliens (Intérieur, Affaires étrangères et Justice) ainsi que la candidature des nouveaux membres du gouvernement aux prochaines élections ne sont pas encore tranchées», a-t-il affirmé.

Rached Ghannouchi a également relevé le souci du mouvement Ennahdha et de ses alliés de mettre les ministères de l’Intérieur et de la Défense “à l’abri des tiraillements politiques”, soulignant que le choix de Ali Larayedh comme successeur à Hamadi Jebali s’explique par des considérations sécuritaires, “la sécurité étant au centre de l’intérêt général”, a-t-il dit.

S’agissant de la date des prochaines élections, Rached Ghannouchi a dit espérer qu’elles seront organisées en octobre 2013 “en accord avec l’Assemblée Constituante et les partis politiques et après l’élaboration des lois d’organisation.

Il a souligné l’impératif de mettre en place une instance indépendante pour les élections dont la mission est d’organiser les élections “en dehors du champ du ministère de l’Intérieur” et qui sera consolidée par des mécanismes de contrôle en vue d’assurer la transparence et la crédibilité des élections.

M. Ghannouchi a, par ailleurs, réitéré l’attachement du mouvement Ennahdha à l’instauration d’un régime parlementaire, soulignant que son parti cherche “des consensus qui se rapprochent le plus du régime parlementaire”.

DI/TAP